5sb1 ® 09-Мар-2023 17:42

La Belle. Cavalier de La Salle L`Expedition de 1684


Year: 2000
Language: french
Author: Jean Boudriot
Genre: History
Publisher: ANCRE
Format: JPEG
Quality: Scanned pages
Pages count: 159
Description: Depuis plusieurs années, j'entretiens avec John de Bry, historien et archéologue de nationalité américaine, de très amicales relations.
Lors de l'un de ses séjours à Paris, au printemps 1996, J. de Bry m'informa de travaux auxquels il participait sur la côte du Texas, travaux concernant les vestiges d'un petit bâtiment perdu en 1686, ayant fait partie de l'expédition de Cavelier de La Salle.
La découverte de cette épave, dont on connaissait le nom, La Belle, a suscité un grand intérêt. Des moyens considérables furent mis en œuvre pour étudier dans les meilleurs conditions les restes de la carène et de la cargaison. J. de Bry me demanda si je pouvais fournir des renseignements sur La Belle, sachant seulement qu'elle fut construite à Rochefort. Les archives de ce port me sont depuis longtemps familières et pour répondre à cette demande, j'y effectuai en juin 1996 des recherches, en sachant que la consultation des registres des délibérations du Conseil de construction pouvait me fournir de précieuses informations. Ceci, à ma satisfaction, s'est confirmé. Dans le registre de l'année 1684, figurait le devis de La Belle (suite de données dimensionnelles). Ceci ma incité, encouragé par J. de Bry, à tenter la reconstitution de La Belle, en me basant sur le devis, sans lequel l'entreprise aurait été vaine, devis complété par diverses données fournies par l'épave.
Certes, je suis conscient d'anticiper sur le relevé rigoureux des restes de la carène de ce petit bâtiment, travail nécessitant vraisemblablement un long délai, sous la direction de Mme Toni Carell pour la Société Historique du Texas. La Société a participé au financement depuis l'origine à : la découverte, la fouille de l'épave, l'enlèvement de tous les éléments de la charpente et du mobilier de bord.

Contents

Screenshots

La Belle. Cavalier de La Salle L`Expedition de 1684

Скачать [18 KB]

Спасибо

Похожие релизы

La Belle. Cavalier de La Salle L`Expedition de 1684 (Dessins) - Jean Boudriot [2000, TIF]
Fregate de VIII La Renommee 1744 Monographie - Jean Boudriot [1993, PDF]
La Belle Poule (1766) Monographie - Jean Boudriot [1985, PDF]
Les Vaisseaux du Roi Soleil - Lemineur J.C. [1996, PDF]
Modèles historiques au Musée de la Marine - Jean Boudriot [1977, PDF]
Corvette L'Aurore 1766-1775 - Gerard Delacrix [2000, PDF]
Dictionnaire amoureux de la voile - Peyron L. [2020, EPUB]
Corvette La Creole 1827 - Boudriot J. [1990, PDF]
Histoire des Navires - Des Origines au XIX siecle - Trogneux G. [2001, PDF]
L'Histoire de la Marine - Pour les Nuls - Le Moing G. [2016, EPUB]
  • Ответить

Текущее время: Сегодня 11:43

Часовой пояс: GMT + 3